loading please wait..

Les musiques et danses cubaines

danses cubaines havana rakatan

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parlé des danses et musiques cubaines, certains se sont renseignés sur les plus populaires (casino, son, rumba, etc…), d’autres en ont à peine effleuré la surface… Personne n’ignore cependant que la richesse culturelle d’un pays ne se limite pas à quelques clichés. Ainsi Cuba n’est pas que le pays des Mojitos et de la « Salsa », c’est aussi une île aux croisements culturels diverses et variés. Cette diversité s’illustre notamment par la danse et la musique… Voici l’occasion d’en savoir plus.

Cette année, nous avons accueilli pour la deuxième fois un ancien danseur et professeur de Bergerac, qui évolue à présent en région parisienne : il s’agit de Jérémie Mencé allias Nuts. Passionné de danses cubaines, il a entreprit de regrouper sur le site de son association « ÂME ET DEPEN-DANSE » l’ensemble des danses cubaines, se documentant à travers de nombreux sites, ouvrages et témoignages. En voici un petit extrait :

« La musique cubaine est l’expression des rythmes apportés à l’Île spécialement par les colonisateurs espagnols et par les esclaves originaires de l’Afrique. Aussi, dans une moindre mesure, il y a certaine influence asiatique.

Selon l’origine de ses influences, nous pourrions faire une division fondamentale entre la musique euro-cubaine et l’afro-cubaine, et d’une dérivation très étendue des deux, avec ses manifestations populaires variées à travers des années et pour lesquelles la musique de Cuba a été toujours reconnue à travers le monde et pour beaucoup de générations.[…]« 

Et voilà !! J’en vois déjà quelques uns se lever au fond de la salle, l’air déçu…
– De quoi ? C’est tout ?
– Oui c’est tout … vous avez cru que j’allais vous mâcher le travail ? A vous de laisser flâner votre curiosité ici.
– Ou ça ?

ICI ! HISTOIRE DES MUSIQUES ET DANSES CUBAINES !

Merci Nuts 😉

Posted on 6 janvier 2016 in Coups de coeur, Culture

Share the Story